Que veut dire le terme BAN comme par exemple le BAN de Bodeux ?
Ban vient d'un mot franc qui signifie proclamation d'un ordre ou d'une interdiction. Aujourd'hui, on ne l'applique plus au sens propre qu'à l'occasion d'un mariage : c'est la publication des bans (du mariage).
Les personnes extérieures au ban seigneurial, autrement dit les étrangers, étaient au Moyen Âge qualifiés d'aubains.
Le ban désignait plus largement au Moyen Âge l'ensemble des vassaux directs que le suzerain pouvait convoquer pour le service militaire, celui-ci ne durant jamais plus de quarante jours d'affilée. Quant à l'ensemble des vassaux indirects (vassaux de vassaux), il constituait l'arrière-ban ; il n'était convoqué que dans les cas les plus graves. Éléments essentiels de l'armée féodale, le ban et l'arrière-ban disparaissent peu à peu à la fin du Moyen Âge, à mesure que se développe l'armée de métier.
L'enseigne du suzerain, qui symbolisait le droit de ban, prit en conséquence le nom de bannière.
Du mot ban dérivent aussi les banalités. Ce sont différents droits dus par les paysans à leur seigneur en contrepartie de l'usage de ses équipements (moulin, four, pressoir...). Le ban désigna enfin une peine d'exil, d'où nous viennent le mot bannir et l'expression : être en rupture de ban (rentrer d'exil). La banlieue était l'espace autour du château seigneurial sur lequel nul ne pouvait utiliser d'autres équipements que ceux-là sous peine d'amende.
Le verbe abandonner (« a-ban-donner ») signifie rien d'autre que donner quelqu'un ou quelque chose au ban, autrement dit au seigneur.
Comment naviguer dans le site ?
Vous avez quatre méthodes d’accès aux différentes composantes du village de Trois Ponts début du 19ème via le site www.troisponts1900.be
- Chercher une « catégorie » (Hôtel, Industrie, …), choisir dans le menu « Catégorie » et cliquer sur « Search » ;
- Chercher un « endroit » (route de Bodeux, Place de la gare, …), choisir dans le menu « Location » et cliquer sur « Search » ;
- Chercher via « mots-clés » (Crismer, Warnotte, …) écrire dans la zone « Search Keyword » et cliquer sur « Search » ;
- Cliquer sur un des « icons » sur la carte du village et ensuite cliquer sur « show more » pour obtenir l’ensemble de l’information sur la composante recherchée.
Pourquoi écrire sur la face photo d'une carte postale ?
Avant 1905, le dos de la carte servait uniquement pour écrire l’adresse. Après 1905, le dos permettait de mettre l’adresse et du texte.
Commentaires récents