Un livre écrit par Pascal Heyden explique en détail la bataille de Trois Ponts. Ce livre est disponible à l’édition Weyrich.

Le déroulement des faits qui ont criblé la région de Trois-Ponts durant l’hiver 1944-1945 est à l’image du paysage encaissé et accidenté qui la caractérise : littéralement en dents de scie. Le fil de cette bataille n’y est pas une succession linéaire d’événements. Les lignes de front se chevauchent tour à tour, s’encerclent puis se défont. Les actions des deux camps se succèdent rapidement, en alternance ou simultanément. Par rapport à l’ensemble du paysage ardennais, le microcosme que constitue la région de Trois-Ponts, avec ses vallées et ses plateaux, dévoile un cadre géographique particulièrement intéressant dans la chronologie des combats de décembre 1944 à janvier 1945. Dans les vallées tortueuses de la Salm et de l’Amblève, actions et réactions des opposants se succèdent, se superposent durant plusieurs semaines dans des vallées, des villages d’Ardenne aux apparences changeantes. Les offensives, les contre-offensives de « la bataille des Ardennes » apparaissent alors comme « les batailles de l’Ardenne ». Chaque belligérant va devoir, l’un après l’autre, tenter prudemment et fébrilement de tirer le meilleur de chacune de ces batailles, sans jamais laisser se débloquer le verrou que constitue Trois-Ponts sur le secteur nord du front ardennais.  (Trois Ponts : le verrou de la bataille des Ardennes)

En plus, aujourd’hui l’internet met à disposition des vidéos YouTube qui expliquent cette bataille. Avec l’aide de graphiques intéressants, les deux vidéos suivantes donnent un complément intéressant au livre de Pascal Heyden.

La première vidéo donne une explication sur la bataille au niveau du village de Trois Ponts avec les combats dans le village et au niveau de la montée de Wanne. Les images sont des images d’époque qui ne proviennent pas nécessairement de la région de Trois Ponts à l’exception des fantassins américains que l’on voir sur le talus du chemin de fer quand ils gardent le pont de Rochelinval.

La bataille de Trois-Ponts 1944

The Battle of Trois-Ponts is one of those battles which has become forgotten over the larger battles during the Battle of the Bulge. None the less it was a very interesting battle between members of the American 82nd Airborne Division and the German 1st SS Panzer Division. The now peaceful forests on the heights east of Trois-Ponts were once the scene of severe fighting during the Battle of the Bulge. Find out more about the Battle of Trois-Ponts in this video.

The AceDestroyer

La deuxième vidéo donne une explication sur la contre offensive américaine à partir de Coo pour empêcher le ravitaillement des troupes de Peiper bloquées à La Gleize. Elle relate aussi les essais pour reprendre le pont du Petit Spay. Les images sont des images d’époque qui ne proviennent pas nécessairement de la région de Trois Ponts à l’exception des fantassins américains que l’on voir sur le talus du chemin de fer quand ils gardent le pont de Rochelinval.

Vidéo : Coo 1944

The battle of Coo is a very small battle which was fought during the Battle of the Bulge. Although it can be considered as a minor action, its impact was much bigger. As Task Force Lovelady of the 3rd Armoured Division pressed on towards Stavelot, they basically cut the only supply route of Kampfgruppe Peiper. They also encountered an artillery column, which they ambushed before being ambushed themselves later on.

The AceDestroyer

L’enfer de Trois ponts du 551st Parachute Infantry Battalion