Construite en contre bas de la place de la gare et baignant presque ses fondations dans les eaux de la Salm, la fabrique Lamberty constitue une des plus vieilles industries locales. Les anciens l’avait surnommé « l’ouhène à poyetches ». Lamberty travaillait avec l’abattoir de Stavelot ou il récupérait les os pour les broyés en poudre pour être revendus comme engrais. La bourre de poils venant des tanneries, Lamberty les utilise pour la fabrication de plafonnages.
Pour réguler l’eau de la Salm qui était la force motrice pour les machines de la fabrique, un barrage avait été construit en amont afin de pouvoir alimenter, par un biez, les machines. L’eau utilisé par les machines s’échappe en cascade à hauteur de la vanne qui vient d’être relevée
En aval de la fabrique, la Salm se sépare en deux à hauteur des vannes du moulin Crismer pour alimenter via un autre biez le moulin Joseph Crismer-Dethier situé route de Grand-Halleux.
En arrière plan, on retrouve la fabrique Lamberty. Petit pont pour passer sur la Salm et plaisir de la pêche pour les habitants de Trois-Ponts.