Le moulin était activé par le ruisseau d’Ennal qui se jette dans le Glain et fait aussi limite entre les communes de Wanne et de Grand-Halleux. La construction était édifiée à droite le long de la route entre Ennal et La Vaux – Wanne, en périphérie de cette dernière commune. Un très long canal de 360 mètres de long répartis en 275 m en ligne droite plus une partie qui lui est perpendiculaire de 85 m de long, cette dernière partie qui passe entre le moulin et la scierie, amenait l’eau à ces usines. Durant leur existence, ces 2 bâtiments ont gardé les mêmes dimensions. Ils étaient en face l’un de l’autre, la scierie au sud-est du canal sans le toucher et le moulin qui lui, le jouxte, était au nord-ouest, entre ce canal et la maison qui lui était contiguë au nord-ouest.
Le moulin à farine à eau avait deux tournants qui peuvent être activés en même temps lorsque l’eau était abondante, et trois couples de meules. Le moulin à eau, pour le bois, avait un tournant et une lame à scier le bois. Une passerelle, sur le canal qui avait un très bon débit, permettait l’accès piétonnier d’une construction à l’autre. L’eau arrivait sur le haut des roues à l’aide de rigoles en bois.
Ce moulin a du être construit fin du 18ème en 1798 sans autorisation. Cela sera régularisé dans la suite début du 19ème siècle. (Merci à Joseph Toubon pour ces informations)