Address & Contact

Our Address

coo stavelot

Pierre-Joseph Philippe et son épouse Marie-Magdeleine Philippe (1820 – 1882) exploitaient peut-être déjà le petit hôtel baron situé à Petit-Coo à l’emplacement de ce qui deviendra plus tard l’hôtel de Liège.

Ce sont leurs enfants Jean-Hubert Philippe et Anne-Marie Laplume qui exploitèrent ce petit hôtel Baron avant de déménager en 1879 vers le grand hôtel Baron près du pont de la cascade et de l’église. Le couple acheta et loua cet imposant bâtiment jusque 1885 date à laquelle la famille Nivette se porta acquéreuse du bien.

          

Après avoir difficilement « nouer les deux bouts », ils prirent la décision de quitter cette grande bâtisse et vers 1883, ils commencèrent les travaux de l’actuel hôtel Baron.

       

     

En 1883, Jean-Hubert Philippe et son épouse Anne-Marie Laplume sont les propriétaires de ce bâtiment aux belles proportions et y exploite un hôtel de renom. La fille des hôteliers épouse M.Delsemme poursuit la tradition familiale. La petite-fille de Jean-Hubert Philippe, épouse de M.André, présidera aux destinées de l’hôtel jusqu’en 1984. Cent ans d’exploitation familiale, ne voilà-t-il pas un beau bilan . Fervente admiratrice de la région, la Reine Marie-Henriette quittait sa résidence de Spa et séjournait souvent à Coo. A la fin du siècle dernier, l’auguste visiteuse descendit à maintes reprises au Grand Hôtel Baron, où elle arrivait en « poney-chaise » qu’elle conduisait elle-même .

En début 1886, début des travaux de la seconde section du chemin de fer de l’Amblève (Targnon Trois Ponts) et en 1890 les travaux prirent fin. L’hôtel Baron était le quartier général de l’entrepreneur bruxellois Braive, adjudicataire des travaux et de ses ingénieurs. C’est en 1912 que les propriétaires décidèrent de surhausser de deux étages leur établissement pour répondre aux flux sans cesse croissant des touristes.